Narrow your search
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by
De pierre, d'or et de feu : la création artistique au Moyen Age IVe-XIIIe siècle
Author:
ISBN: 2213600910 9782213600918 Year: 1999 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Deux millénaires de l'histoire de l'Espagne : l'an 1000, l'an 2000
Author:
ISBN: 8495486121 9788495486127 Year: 2001 Publisher: Bruxelles Espan nuevo milenio

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Age occidental
Authors: ---
ISSN: 02445913 ISBN: 9782221103258 2221103254 Year: 2009 Volume: *93 Publisher: Paris Robert Laffont

L'artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Âge : XIIIe - XVIe siècles
Author:
ISBN: 2840501872 9782840501879 Year: 2001 Volume: 24 Publisher: Paris Presses de l'Université de Paris-Sorbonne

Les anges et leur image au Moyen Age.
Authors: ---
ISBN: 2736902505 Year: 1999 Publisher: S.l. Zodiaque

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une histoire des cartes locales en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance
Authors: --- ---
ISBN: 9782847424836 2847424830 Year: 2022 Publisher: Paris Le Passage

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude comparée des cartes locales en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance à travers un ensemble de textes rédigés par les meilleurs spécialistes du sujet.Si l'existence de cartes locales est attestée en Europe dès le haut Moyen Âge en Occident, leur nombre augmente considérablement au XVe et au XVIe siècle. Elles deviennent alors un instrument courant de gouvernance, répondant à des usages juridiques, administratifs, politiques, ecclésiastiques et économiques, pour des commanditaires variés : cours de justice, seigneurs, conseils urbains, princes, communautés d'habitants ou même simples particuliers. Elles sont souvent dessinées par des peintres, mais aussi par des clercs et des notaires, des savants et des arpenteurs, qui jouissent d'une grande liberté formelle puisque les canons de la cartographie dite " moderne " ne sont pas encore définis à cette époque. Ces premières cartes locales marquent ainsi une étape fondatrice dans l'histoire de la cartographie.Pourtant, ces riches images restent peu connues et peu publiées. Fruit de travaux engagés à l'occasion d'une exposition aux Archives nationales en 2019 qui présentait des cartes locales issues des collections françaises (Quand les artistes dessinaient les cartes, coédition Le Passage/Archives nationales), le présent ouvrage se propose de mettre en évidence l'ampleur de ce corpus et d'engager une étude comparée de celui-ci à l'échelle européenne, à travers un ensemble de textes rédigés par les meilleurs spécialistes du sujet.


Book
L'Europe au Moyen Age : art roman, art gothique.
Author:
ISBN: 2700400356 9782700400359 Year: 1979 Publisher: Paris Arts et métiers graphiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre entend montrer la signification de l'art dans l'Europe du Moyen Age et les relations qui le lient à l'ensemble de la société et de la culture. De la création artistique médiévale, presque seuls les chefs-d'oeuvre ont survécu. Leur raffinement surplombait alors une masse épaisse de brutalité, de terreur et de misère. Afin qu'on ne l'oublie pas, des textes qui révèlent cette part tragique sont placés en contrepoint d'un discours général sur le monastère, la cathédrale et le palais.

De Mahomet à Charlemagne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2850881767 9782850881763 Year: 2001 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage étudie une période particulière qui permit l'éclosion de l'art carolingien et puis de l'art médiéval. Cette période correspond à une époque où les grands empires se mirent en place et où les transformations s'organisèrent autour du bassin méditerranéen. Richement illustré, le livre analyse une période antérieure à celle présentée dans l'ouvrage "La Méditerranée des Croisades".

Le langage de l'image au Moyen Age. 1: Signification et symbolique.
Author:
ISBN: 2863770144 9782863770146 2863770810 9782863770818 Year: 1988 Publisher: Paris : Léopard d'Or,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'accueil fait au premier volume du Langage de l'Image au Moyen Age, signification et symbolique, ainsi que les demandes des chercheurs, des enseignants et du grand public cultivé, ont incité l'auteur à poursuivre ses recherches sur la signification des images médiévales. Plus la documentation photographique augmente, plus se révèle la richesse du code syntaxique constituant la " grammaire des gestes " utilisée par les imagiers de cette période. Le second volume, Le Langage de limage au Moyen Age II, grammaire des gestes, continue et complète le premier. On y trouvera, par exemple des chapitres sur la figuration du temps, les significations de la main placée sous le menton d'autrui, des deux mains posées sur les cuisses, ainsi que celles des relations avec des objets comme la boule, la ceinture, la colonne, le cornet, la fleur de lis, le phylactère, etc. Ces relations nouvelles constituent la partie la plus importante de l'ouvrage. Il a semblé utile d'ajouter à ces études syntaxiques, portant principalement sur les enluminures et les sculptures, deux catégories de documents qui intéressent directement le langage de l'image médiévale. En premier lieu, on a établi des parallèles entre des métaphores littéraires et les gestes qui leur correspondent dans les représentations ; une sélection de quelques textes montre à l'évidence que certains comportements plus ou moins conventionnels ont trouvé des formulations identiques, tenant compte de la spécificité des formes d'expression. En second lieu, on a remarqué que lorsque les graveurs illustrent les premiers livres imprimés, à défaut de pouvoir reproduire des scènes complexes de façon réaliste, comme cela devient l'habitude en peinture à la fin du XVe siècle, ils décrivent les faits et expriment les idées en utilisant le langage des imagiers des XIIe et XIIIe siècles. Leurs figurations simplifiées peuvent ainsi être riches de significations, grâce au caractère symbolique des signes. Cet ouvrage s'adresse donc à un public plus large que le premier puisqu'il aborde certains problèmes nouveaux qui concernent la littérature autant que l'histoire. De plus il traite du premier langage de la gravure imprimée.

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by